Agenda culturels

Visites guidées, Conférences et Ateliers

03acbe2d-1969-450f-8b5b-26b0b383d11a.jpeg

Visites guidées de l'exposition en cours

 

Par Marie Bagi, présidente de l'association

Lundi 3 octobre à 14h00

Mardi 11 octobre à 10h00

Mercredi 2 novembre à 14h00

Durée : 1h30/45

Avenue de Béthusy 36 - 1005 Lausanne

Prix : CHF 25.-/personne

9533c007-43e9-fd22-3275-5587ca30b0a1.jpeg

Atelier de peinture animé par Julie Maltais aka Vandy, artiste visuelle

Quelques mots sur l'artiste


Vandy est une artiste multidisciplinaire pour qui le mouvement, les émotions fortes et les gens sont tout aussi importants que les œuvres qu’elle crée. Lorsque vient le temps dechoisir un plan d’avenir, elle associe son amour pour l’art et le numérique avec des études en art graphique au Canada, d’où elle est originaire. Depuis, elle multiplie les techniques et les réalisations. Après avoir travaillé comme graphiste, artiste et tatoueuse, elle déménage en Suisse, où elle opère depuis plusieurs années son propre atelier éponyme, Atelier Vandy. Passionnée par l’exploration artistique, Vandy se démarque dans les médiums qu’elle utilise. Ce qui la pousse à créer, c’est le désir de montrer des choses différentes à son public. Elle aime marier la spontanéité des médiums et le contrôle des outils decréation qui lui permet de truffer ses œuvres de détails.
Pour créer ses tableaux, elle entre dans son monde intérieur : avec de la musique et son imaginaire, elle plonge complètement dans son processus de création artistique pour pousser ses propres limites. Son style se démarque par son utilisation vivante des couleurs, de la lumière et du mouvement. Mais avant tout, c’est l’être humain qui domine au centre de sa création.

"Démonstration de peinture, portraits à l’encre sur papier"

L’artiste Julie Maltais aka Vandy sera présente à la Maison de la Femme pour une démonstration de portraits à l’encre sur papier. La séance est ouverte au courant de l’après-midi, où vous êtes invités à venir discuter avec l’artiste.

A la Maison de la Femmes, Avenue Eglantine 6, 1006 Lausanne

Durée : 3h
Mercredi 12 octobre de 14h à 17h
Prix : CHF 25.-/personne

unnamed.jpeg

Visite culturelle par Montserrat Llusia, artiste peintre/peintresse

Quelques mots sur l'artiste


Artiste suisse, d’origine catalane, je n’ai jamais cessé de peindre depuis mon plus jeune âge. La vie m’a amené à être gestionnaire, puis j’ai ouvert un atelier d’encadrement et une galerie d’art que j’ai gardé pendant 18 ans. J’ai eu un parcours très varié et me suis intéressée à diverses techniques avant de trouver celle qui me correspondait, mais je ne peux m’empêcher d’en travailler d’autres. Mes projets en cours : je travaille en parallèle différentes sortes de peintures, acrylique et goudron, pigments latex et poudre de marbre, rouille. Je me suis lancée dans la fabrication de papier et découvert là une sensualité et une finesse étonnante qui contraste avec mon travail sur goudron. Je donne aussi des cours à Versoix depuis 35 ans d’acrylique et de dessin grâce au cerveau droit.

"Acrylique, fabrication de papier et encadrement, dessiner grâce au cerveau droit"

Lors de cette visite guidée, je vais vous montrer tout d’abord quelques-uns de mes tableaux au goudron et à la rouille, puis je vais vous expliquer comment j’encadre pour les autres artistes ou clients les œuvres qu’ils m’apportent. Pour continuer la visite, je vais expliquer le déroulement de la fabrication de papier et vous montrer ce que l’on peut faire, puis un bref aperçu de la méthode dessiner grâce au cerveau droit. On terminera avec une boisson et quelque chose de sucré et je répondrai à vos questions.

Route des Fayards 193, 1290 Versoix

Durée : 1h30
Vendredi 21 octobre à 14h00
Prix : 25.-/personne

unnamed1.png

Visite culturelle par Jan K., artiste peintre/peintresse

Quelques mots sur l'artiste

 

"Ma peinture est une sorte d’écriture, libre et non formatée."
Jan K. ne fait pas dans la concession. Elle peint ce qu’elle ressent ce qui vibre en elle, avec l’éclat intense d’une gestuelle spontanée et c’est ce qu’elle veut nous transmettre avec force et finesse. À la frontière de l’abstraction et de la figuration, elle nous emmène dans un monde empreint de sensibilité, puissant et mystérieux. Une peinture qui sort du ventre, qui déconstruit l’esquisse d’un tracé académique pour mieux réinventer une écriture personnelle et sensible. La toile laisse transparaître des messages multiples où l’émotion se mêle à celui du spectateur.
"Chercher l’essence… aller à l’essentiel"


"Présentation de mes peintures et immersion dans la matière"

Je vous invite à partager un moment de découverte sur mon travail, ainsi que d'immersion dans la matière qui compose mon oeuvre par le toucher...

Avenue de Béthusy 36, 1005 Lausanne

Durée : 1h
Jeudi 27 octobre à 14h00
Prix : 25.-/personne

unnamed3.jpeg

Visite culturelle par Daniela Mossenta, artiste peintre/peintresse

Quelques mots sur l'artiste

Arrivée en Suisse en 1955 à l’âge de quatre ans et demi, Daniela habite avec ses parents émigrés italiens dans un très modeste appartement à St-Blaise (canton de Neuchâtel). A l’époque pas de téléphone, de télévision ni de radio..., jouer dans la rue, en forêt avec ses copines et surtout dessiner sont ses distractions. Elle ambitionne de devenir artiste peintre. Pourtant à l’adolescence, des mots prononcés par une enseignante lui coupent les ailes. Jeté aux oubliettes le rêve de peinture. Ce n’est que 55 ans plus tard que la peinture revient dans sa vie.
 

"Certains mots peuvent couper les ailes! Et pourtant..."
 

Daniela vous fera découvrir la gestation d’un de ses trois tableaux exposés intitulé « Immersion au cœur de la douceur ».

Aujourd'hui, Daniela se lance seule dans l'arène des regards connus et inconnus, non sans appréhension certes, mais avec la conviction que la vie vaut la peine d'être vécue en pleine lumière quoi qu'on en dise.


Avenue de Béthusy 36, 1005 Lausanne

Durée : 1h
Jeudi 27 octobre à 15h00
Prix : 25.-/personne

Ulie Schwab.jpeg

Ulie Schwab, peinture

 

Quelques mots sur l’artiste

 

Artiste suisse d’origine allemande, passionnée d’art, Ulie s’installe en Suisse romande en 1972. Elle suit les cours de peinture à l’Ecole ABC de Paris pendant deux ans, puis ceux de divers peintres, notamment Pierre Beck. En parallèle, elle pratique d’autres activités artistiques telles que la sculpture, la céramique, l’Ikebana, la musique et la danse. En 2009, elle ouvre son atelier à Bursins et se consacre entièrement à la peinture. Elle a exposé à plusieurs reprises en Chine, dans l’UE, en Suisse et aux Etats-Unis. Un de ses tableaux est suspendu chez un conseiller fédéral au gouvernement à Berne.

 

 

Visite guidée de l’atelier/espace d’exposition

 

Partagez un moment de tranquillité hors du rythme de ce monde souvent agité dans l’atelier spacieux et lumineux d’Ulie. Elle vous parlera de son parcours de vie et artistique, de sa peinture, de ses techniques et aussi des oeuvres qui sont actuellement exposées à l’Espace Artistes Femmes. Une soixantaine de tableaux sont accrochés aux murs de sa maison en plus de ceux stockés dans son atelier. Elle se fera un plaisir de vous les faire découvrir.

 

A 14h30 

Durée: 1 h

 

Nombre de participants: 6

 

Vendredi 28 octobre 2022

Lieu : Grand-Rue 1, CH - 1183 Bursins

Prix: CHF 25.-/personne