top of page

 Le Comité 

 Le Bureau 

Marie_3_NB.jpg

Photo © Audrey Piguet

Fondatrice/PrésidenteMarie Bagi

Dre Marie Bagi est directrice culturelle, commissaire d'exposition indépendante, conférencière et enseignante en histoire de l'art, spécialisée dans l'art contemporain.

 

Après avoir obtenu son Bachelor en histoire de l’art à La Sapienza de Rome, où elle découvre la figure emblématique de Louise Bourgeois lors d’un cours spécifiquement dédié à l’artiste, Marie Bagi poursuit ses études à Lausanne. Elle oriente alors ses recherches vers les artistes femmes et s’intéresse particulièrement à des figures telles que Camille Claudel et Louise Bourgeois, tout en constatant l'invisibilité persistante des femmes dans le monde de l'art. Cette prise de conscience la conduit à s’engager pleinement pour leur reconnaissance, afin qu’elles occupent enfin la place qui leur revient. Son travail de recherche se concentre sur la notion de l’intime, le lien entre la vie personnelle des artistes et leur œuvre. Elle explore comment cette dimension intime, au cœur du processus créatif, constitue un facteur essentiel dans l'art contemporain depuis les années 1960. Cette réflexion est au centre de ses recherches doctorales, qui visent à redéfinir les récits de l'art en donnant une place légitime à la dimension personnelle de la création. En 2018, elle soutient sa thèse. La même année, elle formalise son projet de valorisation et, en 2020, crée Espace Artistes Femmes dédié à Rose-Marie Berger, épouse de l’historien de l’art René Berger et méconnue pour son travail artistique, une initiative dédiée à la diffusion et la promotion des pratiques artistiques au féminin. Elle travaille alors avec 90 artistes femmes internationales.

 

En tant que commissaire d’exposition, Marie Bagi collabore avec diverses institutions culturelles qui la mandatent pour des projets de recherche et de mise en valeur du patrimoine artistique ainsi qu’avec des artistes. Elle travaille ainsi à la conception d’expositions, de cycles de conférences et de programmes éducatifs en lien avec l’art contemporain mais aussi la place des femmes dans l’histoire de l’art. À travers son engagement et ses recherches, Marie Bagi s’affirme comme une voix essentielle dans la valorisation des artistes femmes et dans la redéfinition du monde de l’art de demain.

Portrait_2023.jpg

Vice-présidente

Audrey Piguet

Audrey Piguet est une photographe diplômée avec mention honorable en 2012 de l’école de photographie de Vevey, le CEPV. Possédant sa propre entreprise depuis 2013, elle navigue entre différentes commandes et ses travaux artistiques. Son travail a fait l’objet de nombreuses publications et récompenses ainsi que de plus d’une quarantaine d’expositions individuelles et collectives en Suisse, en France, en Croatie, mais aussi en Espagne, en Allemagne et aux Etats-Unis. Elle partage régulièrement ses connaissances au travers d’ateliers et de workshops, et ses photographies sont également présentes dans des collections privées et celles d’institutions publiques.

Convaincue que l’Art doit être accessible au plus grand nombre et que la place des artistes femmes doit être élargie, elle a rejoint l’Association en 2020 et a d’abord été en charge de la médiation culturelle. Elle reprendra le poste de Vice-présidente en septembre 2023 afin de mettre à profit son expérience artistique et soutenir les différents buts de EAF. Elle est également membre de l'association suisse VFG (association de créateurs photographes).

IMG_4290.JPG

Assistante de la présidente

Daniela Markovic

Daniela Markovic, étudiante en troisième année de Licence d'Arts Plastiques à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est une artiste passionnée et engagée. Sa profonde passion pour l'art et son expérience en gestion de projets font d'elle un atout précieux pour l'association EAF. Convaincue des valeurs et de l'importance de l'association, Daniela souhaite mettre à profit son expertise artistique et ses compétences en gestion de projets pour soutenir et développer l'association. Elle croit fermement en l'expression artistique comme moyen de connexion profonde avec soi-même, comme l'exprimait si justement le poète Edward Cummings : "On n'est jamais autant soi-même que lorsque l'on ressent". Elle est artiste membre d'EAF depuis 2022.

Katia_Portrait_Final_NB_WEB.jpeg

Médiatrice culturelle

Katia Bornoz

Passionnée par l'art, la décoration, l'architecture, Katia Bornoz n'a eu de cesse de trouver le moyen
d'habiter l'espace, de le faire vivre: par la danse, l'aménagement d'intérieur et la peinture.
Suite à sa carrière de danseuse à l'étranger et à une reconversion professionnelle, au sein du groupe Swatch, elle a créé Rêves d'intérieurs, entreprise de décoration et aménagement en 2013. La créativité, l'art et la passion la guident. Le dessin et la peinture l'accompagnent sous différentes formes: plans, croquis ou encore meubles patinés. Dans la peinture, qu'elle pratique depuis quatre ans, son intention est guidée par le geste, le mouvement. La quête de sa démarche et son sens la traversent et l'invitent à imaginer et s'égarer....oser, faire, refaire, chercher l'équilibre, se dévoiler. L'humilité et la vulnérabilité se faisant matière. Depuis 2023, elle est artiste membre de l'association Espace Artistes Femmes. L’ Espace Artistes Femmes permet à tout un chacun de participer à des rencontres en faisant tomber les barrières sociales et culturelles, un lieu d’échange au cœur de la ville, le mouvement de la vie entre l’artiste et le public.
"Je reste passionnée parce que la beauté est rencontre, toujours inattendue...." François Cheng

 Membres 

36b321c6-4931-4a79-9c95-5527a8e7051c_edi

Raphael Bagi est assistant diplômé du Prof. Andreas R. Ziegler et doctorant en droit à l'Université de Lausanne. Ses recherches portent sur les droits humains et le droit public. A travers ses publications académiques et ses recherches, il se concentre sur le droit des minorités et plus particulièrement sur le droit des personnes LGBTIQ+. Sa thèse de doctorat porte sur la politique extérieure suisse et internationale en relation avec les droits des personnes LGBTIQ+. Il est également membre et juriste de l'association "Espace Artistes Femmes" et responsable du service juridique de l'association LGBTIQ+ genevoise "360".

Alexia-25_edited.jpg

Alexia Weill est une artiste sculptrice franco-suisse. Née à Paris, elle s’établit en Suisse en 2005. Diplômée de l’Ecole Supérieure de Réalisation audiovisuelle (ESRA Paris), elle se forme en parallèle à la sculpture aux Beaux- Arts de Paris. Son travail «Impression Circulaire» sculpté dans des marbres, granites, serpentines, calcaires, basaltes et bois, raconte des histoires de la mémoire et du temps. Elle sculpte la matière organique qu’elle associe avec la résine, le métal et le bronze pour en révéler le message. Elle trouve son inspiration dans le dialogue avec la nature et dans ses inspirations intérieures qui se révèlent à chaque nouvelle création. Elle explore depuis plusieurs années l’espace urbain avec des créations originales où elle incorpore l’histoire d’un lieu et sa perception artistique pour délivrer des créations à la fois dynamiques et intemporelles.Ses sculptures sont présentes dans les collections des villes suisses de Saint-Légier, Villeneuve, Aigle, Morges et Bussigny ainsi que dans la Fondation Nestlé pour l’Art. Ses sculptures sont exposées en Suisse et à New York, Dubaï, Miami et en Europe. Son travail est présent dans de nombreuses collections privées en Suisse et à l'étranger. Depuis 2020, elle explore le monde numérique en y transposant son univers par la création de sculptures digitales qu’elle crée en immersif.

bottom of page