Marie Bagi vous présente,

Espace Artistes Femmes : Rose-Marie Berger ®
est une association et un espace artistique - itinérant et permanent - d’un nouveau genre qui veut mettre à l’honneur les femmes dans le monde de l'art. En raison de notre emplacement permanent et de notre focus sur les artistes femmes, nous sommes la seule association de ce type au monde, concept novateur, qui contribue à la visibilité des artistes femmes au niveau national et international grâce à à des conférences, des ateliers et des visites guidées réalisés au moyen de leurs oeuvres et dans lesquelles le concept de "l'intime" - c’est-à-dire, le lien existant entre leur vie et leurs œuvres et la manière dont la société peut les impacter - est central.
Il est dédié à Rose-Marie Berger (1922-2019)- plus connue pour avoir été l'épouse du grand historien de l'art, philosophe et ancien directeur-conservateur du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, René Berger(1915-2009). Elle était une artiste de talent, comme beaucoup d'artistes femmes avant elle et aujourd'hui, dont le travail n'est, jusqu'alors, pas mis en lumière dans les musées ou encore dans les galeries.
"On ne devient pas artiste: on naît artiste." © Marie Bagi, présidente et fondatrice
Le Comité
Vice-président
Raphaël Bagi Laurent
Raphael Bagi est assistant diplômé du Prof. Andreas R. Ziegler et doctorant en droit international à l'Université de Lausanne. Ses recherches portent sur les droits de l'homme et le droit constitutionnel. A travers ses écrits académiques et ses recherches, il se concentre sur le droit des minorités de toutes sortes et plus particulièrement sur le droit des personnes LGBTIQ+. Sa thèse de doctorat porte sur la politique économique extérieure suisse et internationale en relation avec les droits des LGBTIQ+. Il est également vice-président de l'association de femmes artistes "Espace Artistes Femmes" et conseiller juridique de l'association LGBTIQ+ du canton de Vaud "VoGay".
Historienne de formation, Giulia Nomblot se tourne vers les métiers des musées après une expérience enrichissante en tant que médiatrice dans un musée d'histoire à Genève. Son diplôme de muséologue (presque !) en poche, elle s'intéresse de près à la place des artistes femmes dans le monde de l'art, en particulier dans les musées. D'un naturel curieux, elle aime découvrir de nouveaux.elles artistes, mais c'est en Italie qu'elle a commencé dès son plus jeune âge à s'intéresser à l'histoire de l'art.
Enthousiasmée par le concept novateur d'Espace artiste femmes, elle a rejoint l'association en juillet 2022.
Docteure en Histoire de l'art contemporain et Philosophie, Marie Bagi est passionnée d'art depuis ses quatre ans et sa visite aux Offices de Florence dont elle repart avec un t-shirt de "La Naissance de Vénus" de Sandro Botticelli (1445-1510. Cet évènement va être le point de départ de cet amour grandissant pour l'art. Depuis son Master, elle consacre ses recherches aux artistes femmes et à leur travail – surtout Camille Claudel et Louise Bourgeois. En constatant l'invisibilité des femmes dans le monde de l'art, elle souhaite contribuer de manière active à leur reconnaissance artistique pour qu’un jour elles puissent avoir leur place si méritée. Elle écrit son projet en 2018, concept novateur, et le concrétise en 2020 avec la création de son association "Espace Artistes Femmes: Rose-Marie Berger".
La notion de l'intime, lien entre la vie et l'oeuvre de l'artiste, a été centrale dans ses recherches doctorales qui ont duré trois ans. Cette notion d'intime est fondamentale dans le processus de l'artiste afin d'en connaître le résultat: l'une des bases fondamentales de l'art contemporain à partir des années 60.
Assistante de la présidente
Giulia Nomblot
Médiatrice culturelle
Audrey Piguet
Audrey Piguet est une photographe diplômée du CEPV, et elle possède sa propre entreprise depuis 2013 dans ce domaine. Ayant à cœur de partager son métier et ce qui l’anime, elle expose régulièrement son travail en Suisse ainsi qu’à l’étranger et partage ses connaissances au travers d’ateliers et de workshops. Membre du comité, elle est en charge de la médiation culturelle et de la conception des fascicules, avec cette même volonté de dévoiler au public les univers des différentes artistes représentées ainsi que leur processus créatif.
Nicolas Baechtiger est architecte et humanitaire de formation. Travaillant dans un atelier lausannois, il cultive une vie associative riche notamment auprès d'Espace Artistes Femmes dont il est responsable des expositions au sein du Comité. Passionné des mécanismes sociaux et des modes de fonctionnement de la société, la sociologie, l'histoire, la pensée politique, la philosophie et l'architecture font naturellement partie de son quotidien. Son sujet de prédilection est la relation entre les environnements contruits dans différents contextes à travers le monde et de tout type de violences qui peut en émerger. Ce sont ses convictions sociales et sa grande curiosité pour le monde de l'art qui l'ont poussé à rejoindre Espace Artistes Femmes.